Visiter Calvi: les meilleures choses à faire et à voir
Lors de votre voyage en Corse, je vous recommande fortement de vous arrêter pour visiter Calvi, l’une des plus jolies villes de l’Île de Beauté.
Ce petit guide des incontournables de Calvi, spécialement conçu pour vous aider à ne rien manquer, vous donnera toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre séjour.
Voici donc mon top 19 des lieux à voir à Calvi, accompagné de mes itinéraires de visites pour 1,2 ou 3 jours et de ma sélection des meilleurs hôtels.
Découvrez mes conseils pour savoir que faire à Calvi!
Sommaire
- Visiter Calvi: les meilleures choses à faire et à voir
- 1. La Plage de Calvi
- 2. La vieille ville de Calvi
- 3. Le port
- 4. La Citadelle de Calvi
- 5. Prendre le train pour l’île Rousse
- 6. La réserve de Scandola – Croisière depuis Calvi
- 7. Le golfe de Calvi et le désert des Agriates
- 8. Les meilleures activités à faire à Calvi
- 9. Faire de la plongée à Calvi
- 10. Le festival « Calvi On the Rocks »
- 11. Les rencontres de chants polyphoniques
- Que faire aux alentours de Calvi?
- Combien de jours pour visiter Calvi?
- Visiter Calvi en 1 journée
- Visiter Calvi et ses alentours pour 2 jours ou un week-end
- Visiter Calvi et ses environs pour 3 jours
- Visiter Calvi et ses alentours en 4 jours
- Visiter Calvi et ses alentours en 5, 6 et 7 jours
- Où manger à Calvi?
- Où dormir à Calvi?
- Où sortir à Calvi?
- Que faire à Calvi quand il pleut?
- Comment aller à Calvi?
- Organisez votre voyage en Corse facilement:
1. La Plage de Calvi
Lors d’un séjour en Corse du Nord, on a souvent envie de passer ne serait-ce que quelques heures sur les plus belles plages de l’île.
Je vous encourage donc fortement à découvrir la plage de Calvi, une immense étendue de sable blanc s’étendant sur près de 4.5 kilomètres.
Elle commence au début du port de plaisance mais plus vous vous éloignez, plus vous serez tranquilles.
Je la recommande particulièrement aux familles avec jeunes enfants puisqu’ils pourront barboter en toute sécurité et que l’accès est très facile. L’eau est peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres.
La plage, bordée par la pinède, dispose de plusieurs restaurants et propose des activités nautiques. Il y aussi des parties privées avec parasols et de transats à louer.
C’est le meilleur endroit où se baigner à Calvi.
2. La vieille ville de Calvi
La visite de la ville basse est une chouette activité à faire à Calvi.
Ses ruelles pavées exempts de voitures sont bordées de nombreuses boutiques de souvenir et d’artisans locaux.
Quelques restaurants agréables vous accueilleront lors d’une pause bien méritée le midi ou le soir.
Je vous conseille de vous arrêter à l’église Sainte-Marie-Majeure, un établissement coloré de rose et de beige en accès libre. Les amateurs d’architecture pourront admirer son style baroque, assez rare en Corse.
Prenez aussi le temps de faire un passage au marché couvert qui propose à ses visiteurs de nombreuses et délicieuses spécialités Corses et locales.
Privilégiez le matin pour rencontrer les producteurs. Ces derniers sont absents l’après-midi.
3. Le port
Le port est l’un des endroits à découvrir lors d’un séjour à Calvi.
En plus de pouvoir admirer les nombreux bateaux et la plage de Calvi, vous pourrez vous attabler dans les établissements les plus branchés de la ville.
C’est aussi du port que partent les excursions en bateau qui vous permettront de visiter la réserve naturelle de Scandola ou les alentours de Calvi.
À l’extrémité du port, profitez-en également pour aller voir la tour de sel, classée monument historique.
C’est une ancienne tour de guet qui servait également de stock de sel (d’où son nom assez équivoque). Elle marque la frontière entre la Citadelle de Calvi et la ville basse.
4. La Citadelle de Calvi
La Citadelle de Calvi est à ne pas manquer lors de votre voyage à Calvi.
C’est d’ailleurs la première chose que vous verrez en arrivant. Elle est perchée sur un promontoire rocheux impressionnant vu d’en bas.
La Citadelle a été construite par les Génois, sur un chantier qui s’est étalé sur 3 siècles (du 13ème au 16ème siècle). Constituée de 2 tours et de 5 bastions, elle a donné du fil à retordre aux Français, qui n’ont réussi à la prendre qu’au 18ème siècle.
Avec Bonifacio, Calvi fait partie des rares villes à être restée fidèle à Gênes (Italie) jusqu’au bout.
En témoigne la devise de la ville que vous pourrez retrouver gravée à l’entrée de la Citadelle : « Civitas Calvi Semper Fidelis » / La Cité Calvaise Toujours Fidèle.
Voici une liste des lieux d’intérêt à découvrir lors de votre visite de la Citadelle de Calvi:
- Les remparts: appréciés pour les magnifiques points de vue qu’ils offrent sur Calvi, la mer, le port et la plage.
- La maison natale de Christophe Colomb: officiellement, ce dernier est né à Gênes en 1451, mais la légende veut qu’il ait vu le jour à Calvi dix ans plus tôt, en 1441. Malheureusement, cette maison est aujourd’hui en ruine.
- L’église Saint-Jean-Baptiste: qui abrite deux statues adorées par les habitants, à savoir celle du Christ et celle de Notre-Dame du Rosaire. Cet édifice religieux est classé monument historique.
- L’oratoire Saint-Antoine et son imposante collection d’objets d’art sacrés.
- L’ancien palais des gouverneurs Génois, appelé également « Caserne Sampiero » qui a été construit au 15ème siècle.
Pour vous faciliter la vie et découvrir l’histoire de la ville, je vous conseille de vous arrêter à l’office du tourisme de Calvi pour récupérer un audioguide.
Très peu de voitures sont autorisées à entrer dans Calvi. Tout se fait à pied.
Vous devez donc garer votre véhicule à l’entrée de la Citadelle ou juste avant le port. Ces parkings sont payants.
5. Prendre le train pour l’île Rousse
Si vous chercher quoi faire à Calvi, je vous conseille de prendre le petit train Corse, appelé le Trinichellu. Il est composé de seulement 2 wagons et peut vous emmener jusqu’à l’île Rousse.
Vous pouvez choisir de vous arrêter sur le chemin pour découvrir les plages par lesquelles il fait quelques haltes. Le trajet dure 45 minutes et l’aller-retour vous coûtera 12 euros. Plusieurs départs sont prévus tous les jours.
Je vous suggère de prendre le programme à la gare de Calvi.
A l’Île Rousse, prenez le temps de vous promener sur le port, sur la place Paoli et dans les rues du centre-ville, très agréables à visiter. Vous y trouverez également des boutiques, restaurants et bars.
Plus loin, à 15 minutes de la ville, vous pouvez aussi partir explorer l’Île de la Pietra, surtout intéressante pour son phare et la vue qu’il offre sur les environs.
L’île Rousse est moins touristique que Calvi, mais elle propose toute de même de nombreuses activités.
C’est une destination qui pourrait vous permettre d’être plus tranquille si vous fuyez l’afflux de touristes. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour les réserver:
6. La réserve de Scandola – Croisière depuis Calvi
La réserve de Scandola est LA destination à visiter absolument en Corse, lors de votre voyage.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite des paysages à couper le souffle, ainsi qu’une faune et flore rare. Par contre, n’espérez pas pouvoir en fouler le sol. La réserve de Scandola est fortement protégée et ne peut être admirée que par bateau.
Cependant, selon les milliers d’avis disponibles sur la toile, vous êtes nombreux a avoir adoré votre croisière!
Au départ de Calvi, partez pour une croisière de 4 heures intégrant également un arrêt snorkeling. A réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Bon à savoir: la croisière de la réserve de Scandola est très demandée et le bateau assez petit. Veillez à la réserver bien en avance.
Lors de votre circuit en Corse, si vous ne vous arrêtez pas assez longtemps à Calvi mais que vous continuez vers le sud, vous pouvez tout de même faire la croisière pour Scandola en partance de la ville de Porto.
A ce moment-là, il vous suffit de cliquer ici pour la réserver!
7. Le golfe de Calvi et le désert des Agriates
Deux autres croisières et excursions sont disponibles au départ du port de Calvi en plus de la visite de Scandola. Elles vous permettront de visiter de superbes endroits autour de Calvi.
- L’excursion en bateau vers le golfe de Calvi et la Revellata: où vous pourrez admirer de beaux panoramas lors d’un coucher de soleil. A réserver en cliquant ici.
- Le désert des Agriates: connu pour sa somptueuse plage de Saleccia. Si vous souhaitez vraiment passer une journée exceptionnelle, je vous recommande de réserver une croisière VIP en louant un bateau avec skipper depuis Calvi, en cliquant ici.
Si, lors de votre road trip en Corse, vous partez vers le nord, vous pourrez également faire une croisière vers le désert des Agriates en partant de la ville de Saint-Florent.
8. Les meilleures activités à faire à Calvi
Si vous recherchez des activités à faire à Calvi, croyez-moi vous n’allez pas vous ennuyer!
Voici quelques suggestions:
- De la via Ferrata, sur plusieurs parcours en fonction de votre niveau.
- De l’escalade
- Du canyoning, notamment à la Ruda, la Mélaghia ou la vallée du Fango.
- Du rafting
- De nombreuses activités nautiques comme du paddle, du kayak, de la plongée, de la planche à voile, du jet ski, etc…
- De la randonnée: la Corse est connue pour ses nombreux sentiers de randonnée. Pour ceux en partance de Calvi, je vous conseille un petit arrêt à l’office du tourisme de la ville.
- Du VTT: au travers d’une quinzaine d’itinéraire en partance de Calvi et de ses alentours. Là encore, il y en a pour tous les niveaux.
- Du quad
- Du cheval
- Du 4×4 dans le désert des Agriates: je vous recommande fortement cette activité, qui vous permettra d’admirer de magnifiques paysages. Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:
9. Faire de la plongée à Calvi
L’ile, et plus précisément Calvi, est une destination appréciée pour ses nombreux spots de plongée.
Lors de votre itinéraire en Corse, je vous conseille donc de partir à la découverte des somptueux fonds marins de l’île et des épaves de bateaux régulièrement visitées par les amateurs de plongée.
La plus connue de la zone reste l’épave du bombardier américain B17 datant de la Seconde Guerre Mondiale. Il se trouve au large de la Citadelle de Calvi, à 28 mètres de profondeur.
Pour faire votre baptême de plongée, vous devrez vous rendre au port de plaisance de Calvi.
Le baptême est à réserver en cliquant ici:
10. Le festival « Calvi On the Rocks »
Si vous avez l’occasion de choisir vos dates de vacances à Calvi, je vous conseille de privilégier le mois de juillet pour assister à son célèbre festival musical: Calvi On the Rocks.
Ce festival engage des artistes de renommée mondiale et attire donc des milliers d’amateurs de musique. Il s’étend sur une grande partie de la ville, du port, en passant par la plage et le théâtre de verdure.
Pour y participer, veillez à réserver vos places bien avance.
Un pass 1 jour vous coutera environ 50 euros par personne.
Retrouvez toutes les informations relatives au festival sur le site officiel.
11. Les rencontres de chants polyphoniques
Si vous préférez partir à Calvi après l’été pour profiter de plages moins bondées, je vous conseille le mois de septembre qui accueille un autre festival: Les rencontres de chants polyphoniques.
C’est une agréable activité à faire à Calvi et qui vous permettra de découvrir davantage la culture Corse au travers des représentations de ses meilleurs groupes de chants polyphoniques.
Vous pourrez aller les écouter dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Petite subtilité, les places ne sont réservables que par mail ou téléphone auprès de l’office de tourisme de Calvi ou de l’association en charge de l’organisation du festival.
Que faire aux alentours de Calvi?
La visite de la ville en elle-même ne vous prendra pas forcément très longtemps.
Si vous souhaitez passer plusieurs jours à Calvi, je vous conseille également d’en profiter pour vous attarder sur les alentours.
12. Découvrez le village abandonné d’Occi
Dans le point suivant, je vais vous présenter les différents villages à visiter autour de Calvi.
Mais juste avant, j’aimerai vous parler d’un endroit particulier, au charme unique: le village abandonné d’Occi.
Vous pouvez rejoindre ce dernier uniquement à pied, en laissant votre voiture au village de Lumio ou que vous êtes au « camping panoramic ».
Le village est en haut d’une pente un peu raide.
Une fois votre ascension terminée, profitez-en pour vous poser autour pique-nique, admirer le paysage ainsi que le beau coucher de soleil qui vous attend si le ciel est dégagé.
13. Partir à la découverte des villages de Balagne
Aux alentours de la ville de Calvi, il y a de nombreux autres petits villages à voir en Corse. Ils sont très typiques avec leurs maisons en pierres et très agréables à visiter.
Pour vous y rendre, partez en voiture sur la route au départ de Moncale.
Cette dernière permet de traverser nombre d’entre eux.
Voici dans l’ordre, une sélection des communes où je vous conseille de vous arrêter:
- Calenzana: l’un des villages les plus populaires de Corse, notamment chez les randonneurs, puisque Calenzana est le point de départ du GR20, le sentier mythique de randonnée. Vous pouvez aussi emprunter le sentier Mare e Monti Nord, qui vous mènera jusqu’à Cargèse.
- Montemaggiore: qui, haut perché, offre un panorama extraordinaire sur la baie de Calvi et de la Revellata.
- Pigna: que je recommande à ceux qui aiment découvrir les artisans locaux. Venez à la rencontre de céramistes, ébénistes et potiers…
- Aregno: pour son magnifique édifice classé monument historique, l’église de la Trinité et de San Giovanni.
- Sant’Antoninon: village classé parmi les plus beaux de Corse. Il offre un panorama unique sur toute la Balagne.
- Lumio : c’est un ravissant village en balcon. Il est connu pour avoir été le lieu ou Laetitia Casta a passé une partie de son enfance.
14. La Route des Savoir-Faire de Balagne
Dans de nombreux villages de Balagne, travaillent des artisans ayant été référencés sous le label « Route des Savoir-faire de Balagne ».
Lors de votre séjour à Calvi, venez à la rencontre de créateurs passionnés, qu’ils soient confiseurs, bijoutiers, potiers, sculpteurs, ou producteurs d’huiles d’olive.
Pour connaître à l’avance la localisation des artisans, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel.
En ce qui concerne les amateurs d’histoire, je vous conseille d’opter pour une visite guidée des différents villages de Balagne.
Pour l’avoir testée, je vous propose de faire confiance à Serge, un guide passionné et très compétent.
Vous pouvez réserver votre visite guidée en cliquant sur le bouton ci-dessous:
15. La forêt de Bonifatu
Pour changer un de la plage et des étendues infinies d’eau turquoise (même si on ne s’en lasse jamais!), je vous propose un tout autre lieu à visiter à Calvi et ses alentours: la forêt de Bonifatu.
Cet espace boisé de 3 000 hectares est parfait pour les passionnés de randonnée, quel que soit votre niveau.
Cette dernière est située à 20 kilomètres de la ville, à environ 30 minutes en voiture. Ne vous inquiétez pas pour le stationnement, il existe plusieurs parkings à l’entrée de la forêt. Ils entourent un restaurant et gîte étape nommé « l’Auberge de la forêt ».
Bon à savoir: les parkings sont payants seulement l’été. Si vous avez une voiture, vous devrez vous acquittez de la somme de 4 euros par jour, et 7.5 euros si vous conduisez un camping-car.
En ce qui concerne les randonnées, voici les 7 chemins populaires que je peux vous proposer:
- La boucle de Ficaghjola une balade de 2 heures, très agréable en famille qui combine marche et baignade dans une jolie rivière.
- La boucle de Calatoghju: c’est une randonnée facile de 2.6 kilomètres qui ne durera qu’une petite heure.
- La boucle de Finochi un sentier un peu plus compliqué que les deux premiers, d’une durée de 4 heures. Ce dernier est surtout apprécié pour la vue panoramique qu’il offre sur le cirque de Bonifatu.
- La boucle de Candia, qui dure près de 2h30. Les marcheurs débutants auront un peu plus de mal, mais ce sentier risque d’être facile pour les randonneurs confirmés.
- La boucle d’Erbaghjolu, que je conseille exclusivement aux marcheurs confirmés. Ce parcours dure 5 heures.
- Le refuge de Carozzu: il vous faudra 2h30 pour atteindre ce dernier.
- Le refuge d’Ortu di U Piobbu qui est le refuge de la 1ère étape du GR20, situé à 3h30 de route du début du sentier.
Si la marche n’est pas votre objectif premier et que vous souhaitez simplement profiter du cadre forestier et d’une baignade agréable, vous n’avez qu’à suivre un petit sentier balisé pour rejoindre la rivière en moins de 5 minutes.
L’endroit est parfait pour un pique-nique en famille ou pour faire une sieste, à l’ombre des denses feuillages des arbres.
Attention, je vous déconseille de vous rendre à la forêt de Bonifatu en cas d’orage ou de pluie.
En effet, il n’est pas rare que la rivière déborde et cela peut aller très vite. Renseignez-vous donc sur la météo avant de programmer votre escapade.
16. La pointe de la Revellata
Si vous cherchez quoi faire à proximité de Calvi, je vous suggère de partir en voiture à 10 km au nord-ouest de la ville, pour faire un tour à la Revellata.
Cette zone est une presqu’île sauvage peu entretenue abritant de belles criques ainsi qu’une plage de sable blanc bien plus tranquille que celles qui se trouvent aux alentours des plus grandes villes.
Vous pouvez aussi rejoindre la pointe de la Revallata à pied, en empruntant le sentier des douaniers qui vous mènera sur une jolie balade.
La Revellata vous offrira un somptueux point de vue sur la ville de Calvi.
Vous avez aussi la possibilité de visiter la presqu’île de la Revellata en partant en excursion en bateau.
Réservez la vôtre en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Enfin, pour ceux qui apprécient le calme et la sérénité loin des touristes, je vous conseille d’opter pour l’excursion en bateau privé avec skipper. Ce dernier vous amènera à la pointe de la Revellata (ou même ailleurs aux alentours de Calvi) sur demande.
Vous avez la possibilité de louer plusieurs types de bateau, du catamaran jusqu’au yacht. Les prix sont très variables en fonction du type choisi, mais je vous recommande tout de même fortement de réserver votre excursion VIP bien en amont. Ces sorties en mer sont souvent très demandées.
Retrouvez toutes les informations sur les excursions en bateau privé à faire à Calvi en cliquant sur le bouton ci-dessous:
17. Notre-Dame de la Serra
Notre-Dame de la Serra se trouve à proximité de la Revellata.
C’est une petite chapelle de toute beauté, construite au 15ème siècle qui offre un point de vue absolument magnifique sur toute la baie de Calvi.
Un grand rocher est accessible non loin, sur lequel a été installée une statue de la Vierge Marie. Les locaux considèrent qu’elle veille sur Calvi.
Si vous avez choisi d’aller à Calvi en Septembre, vous pourrez potentiellement croiser des pèlerins venus lui rendre hommage et la remercier.
18. La Vallée du Fango
Si vous aimez vous baigner en eau douce et que vous avez déjà visité la forêt de Bonifatu, je vous recommande de vous arrêter à la Vallée du Fango, lors de votre road trip en Corse.
Vous pouvez la rejoindre en voiture, à environ 40 minutes de Calvi. La Vallée du Fango s’étend sur plus de 26 000 hectares et a été classée réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO.
Pour vous garer, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre au parking situé à proximité du Ponte-Vecchio.
Vous pourrez rapidement accéder à la rivière ainsi qu’à plusieurs piscines naturelles agréables, parfaites pour une pause baignade. La zone est assez grande pour que vous puissiez vous éloigner, si vous préférez la tranquillité.
Ensuite, pour les sportifs, je peux vous proposer de faire de la randonnée dans la vallée, pour tous les niveaux. Vous aurez accès au point info touriste situé juste avant l’entrée dans la vallée. Vous ne pouvez pas le louper.
Les amateurs de canoé pourront aussi se rendre à Galéria, a seulement 10 minutes en voiture du Fango.
Des balades d’une heure en canoé sont possibles et vous permettront d’observer la faune et la flore locale, ainsi que d’explorer le delta du Fango (6 euros par personne).
Bon à savoir : il n’est pas possible de réserver en amont les excursions en canoé. Vous devez vous rendre sur place entre juin et septembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.
19. Algajola
Algajola est une petite station balnéaire familiale agréable à découvrir aux environs de Calvi. Elle se trouve entre la ville et l’île Rousse, à environ 20 minutes de voiture.
Vous pouvez faire le tour de la vieille ville et profiter d’une grande plage de sable. La commune dispose de tous ce qu’il faut en termes de bars, restaurants et boutiques locales.
Que ce soit pour les adultes ou les enfants, un centre propose plusieurs activités sur la plage:
- Location de vélo à partir de 15 euros
- Des balades à vélo avec guide à partir de 38 euros
- De la plongée sous-marine et snorkeling
- Du paddle
- De la planche à voile
- Du surf
- Du kayak de mer
Pour en savoir plus sur les tarifs et les horaires, retrouvez toutes les informations juste ici.
Combien de jours pour visiter Calvi?
La ville de Calvi n’est pas gigantesque.
Pour découvrir tous ses lieux d’intérêt, une journée complète vous suffira amplement.
Cependant, si pendant votre séjour en Corse, vous souhaitez vous poser quelques jours pour découvrir la ville et ses alentours, je vous recommanderai davantage de rester 4 jours, notamment si vous prévoyez des sessions de détente et de plage.
Pour vous aider à vous organiser, je vous propose ci-dessous plusieurs petits programmes:
Visiter Calvi en 1 journée
Parmi les activités à faire à Calvi en une journée, vous pourrez notamment combiner:
- Une visite dans la Citadelle pour découvrir son architecture et ses beaux points de vue.
- Une balade dans la ville basse avec un petit arrêt aux boutiques souvenirs et tenues par des artisans locaux.
- Promenade sur le port et déjeuner sur le quai Landry
- Après-midi, une activité au choix: une demie journée détente sur la plage de Calvi ou une excursion en bateau pour le Désert des Agriates, la Scandola ou la Revellata. Les départs se font souvent aux alentours de 14h ou 14h30.
Avec ce programme, croyez-moi, votre journée sera bien remplie!
Visiter Calvi et ses alentours pour 2 jours ou un week-end
Pour un séjour de 2 jours à Calvi, vous pouvez reprendre sans problème le programme proposé ci-dessus et ajouter l’une des activités suivantes:
- Un après-midi sous les arbres, dans la forêt de Bonifatu, pour se promener et se baigner dans une eau douce et claire.
- Un petit tour en voiture au travers des villages de Balagne, pour partir à la rencontre des artisans locaux ou pour une chouette excursion organisée avec un super guide (à réserver ici!).
Visiter Calvi et ses environs pour 3 jours
Si vous avez 3 jours à passer à Calvi lors de vos vacances en Corse, vous pouvez opter pour le programme suivant, en plus de celui concocté ci-dessus:
- Rejoindre la Revellata pour profiter du panorama, vous baigner dans les criques ou vous détendre sur la plage de l’Alga.
- Terminer votre périple par un passage à Notre-Dame de la Serra pour contempler Calvi sous un œil nouveau.
Visiter Calvi et ses alentours en 4 jours
Voici les endroits à voir à Calvi en plus, si vous avez 4 jours devant vous:
- Une journée dans la vallée du Fango pour marcher, faire de la randonnée et vous baigner en eau douce. Pensez à apporter votre pique-nique !
- Aller visiter la vallée de l’Asco avec une visite organisée à réserver en cliquant là!
Visiter Calvi et ses alentours en 5, 6 et 7 jours
Si vous avez prévu de passer une semaine de vacances à Calvi, voici quelques idées supplémentaires:
- Faire votre baptême de plongée et découvrir les merveilleux fonds marins de Corse.
- Rejoindre l’île Rousse en prenant le petit train depuis Calvi. Vous avez la possibilité de vous arrêter sur le chemin pour découvrir les diverses plages qu’il traverse.
- Partir en randonnée sur les sentiers de Balagne, disponibles pour tous les niveaux.
- Vous détendre sur la plage de Calvi et faire quelques activités nautiques.
Vous aurez de quoi faire, n’ayez surtout pas peur de vous ennuyer!
Où manger à Calvi?
- Au U Nichjaretu: un restaurant corse qui vous propose des plats traditionnels aux saveurs méditerranéennes, que vous pouvez déguster face à la mer. La vue est le gros point positif de cet établissement, en plus de sa cuisine soignée et de la gentillesse des serveurs. Le restaurant est un peu éloigné, il se trouve après la Revellata, mais le détour vaut le coup!
- À La Voûte: un tout petit restau au cadre très sympa à l’intérieur de la Citadelle de Calvi. Les plats sont délicieux, disponibles à un prix correct.
- Chez Mamma Lucia: si vous avez envie de déguster d’excellentes pâtes et pizzas, rendez-vous dans ce petit restaurant italien situé dans la ville basse de Calvi. Et n’oubliez pas de garder une place pour les desserts qui sont faits maison et surtout délicieux!
Où dormir à Calvi?
- Le Saint Erasme: un hôtel avec chambre double qui dispose selon moi du meilleur rapport qualité prix. Il se trouve à moins de 850 mètres du port, sur le front de mer. La nuit coûte dans les 70 euros, en plus du petit déjeuner à 10 euros. L’hôtel dispose d’une piscine privée, d’un parking gratuit et d’un personnel aux petits soins.
- Hotel Revellata: un véritable coup de cœur pour ma part. L’hôtel est à 450 mètres du port et dispose d’une piscine intérieure et extérieure, d’un spa, d’une salle de sport et d’un petit déjeuner à 12 euros absolument délicieux. La chambre double design et spacieuse se loue à partir de 85 euros la nuit.
- La Signoria: envie d’un hôtel luxueux lors de votre voyage à Calvi? Laissez-moi vous présenter le Signoria, un hôtel 5 étoiles située à 3 kilomètres de la plage de Calvi. La chambre est une suite spacieuse qui dispose de son propre dressing, de sa grande salle de bain en marbre et de sa terrasse privée à partir de 320 euros la nuit, petit déjeuner inclus. De plus, l’hôtel dispose d’un restaurant gastronomique. C’est l’adresse idéal pour les amateurs de bons petits plats qui souhaitent un séjour de luxe à Calvi.
Où sortir à Calvi?
- Le Citadella da fà: c’est un bar/restaurant/boite de nuit surtout apprécié pour ses concerts, agréable quelle que soit la saison. Les spectacles musicaux sont variés et le personnel très serviable.
- Chez TAO: lieu incontournable de Calvi, situé au cœur de la Citadelle. Sa terrasse offre une vue imprenable sur toute la ville et son piano-bar vous garantissent de passer un bon moment. Des soirées DJ sont également régulièrement organisées.
- L’annexe: une petite boite de nuit agréable où danser et s’amuser à Calvi. Elle est plus calme que les deux autres, car moins connue.
Que faire à Calvi quand il pleut?
Si vous avez la malchance d’avoir un peu de pluie lors de votre séjour à Calvi, les options sont assez limitées niveau occupation.
Il n’y a pas vraiment de grands musées à visiter ou de centres commerciaux pour faire un peu de shopping en attendant que ça passe.
Si vous avez la chance d’avoir réservé un hôtel avec piscine intérieure, voir même sauna et hammam, vous n’aurez qu’à vous prélasser une partie de la journée.
Et concernant les loisirs en intérieur, pour vous faire une séance de ciné par exemple, il faudra aller à Ile Rousse. Calvi n’a pas de cinéma.
Comment aller à Calvi?
Lors de votre voyage en Corse, si vous commencez par Calvi, vous avez plusieurs moyens de rejoindre la ville.
En avion
Calvi dispose de son propre petit aéroport. Étant donné qu’il n’y a pas de bus, vous devez ensuite prendre le taxi ou louer une voiture pour vous déplacer.
Bon à savoir: il se peut que les prix soient un peu plus élevés que la moyenne, en raison du nombre de vols moins importants. N’hésitez pas à comparer les prix de vos billets avec ceux de l’aéroport de Bastia.
Pour se faire, vous pouvez utiliser Skyscanner, un comparateur de vol efficace!
En voiture ou en train
De Bastia, vous pouvez prendre le train pour rejoindre Calvi, pour un trajet d’environ 3 heures.
Vous pouvez aussi louer une voiture, ce que je vous recommanderai sans hésiter! Les transports en commun étant limités en Corse, vous aurez besoin impérativement d’une voiture pour visiter Calvi et ses environs.
Je vous propose de passer par Booking.com Cars, un site pratique qui permet de comparer efficacement les prix entre les loueurs et de réserver facilement.
De plus, la modification de la réservation ou l’annulation sont souvent gratuites.
Depuis Bastia, il vous faudra entre 2h et 2h30 pour rejoindre Calvi. Vous serez ainsi plus rapide que le train!
Pour comparer les prix de location de voiture pour votre road trip en Corse, cliquez sur le bouton ci-dessous:
En Ferry
Si vous partez de France, cela ne sera pas possible de prendre le ferry pour aller directement à Calvi. En effet, seuls les bateaux au départ de Gênes (Italie), accostent au port de la ville.
En revanche, de Marseille ou Toulon, vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre l’Île Rousse. Cette dernière se trouve à 20-30 minutes de Calvi en voiture.
Voici un lien pour vous aider à louer une voiture pour aller à Calvi.
Vous pouvez aussi prendre le ferry à Marseille ou à Nice pour rejoindre Bastia. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre le train ou qu’à louer une voiture.
Ci-dessous, retrouvez un comparateur qui vous permettra de comparer les prix des différents ferrys et de réserver vos billets:
Et vous, qu’allez vous faire à Calvi pendant votre séjour en Corse?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je serai ravie de vous aider à planifier votre voyage en Corse.
Organisez votre voyage en Corse facilement:
Voici tous mes autres guides de voyage sur la Corse: Cliquez simplement sur les liens bleus pour lire les articles.
- 37 Meilleures choses à faire en Corse – Le guide complet, avec tous les plus beaux endroits et meilleures activités!
Itinéraires
- Itinéraire: 2-3 jours en Corse – Idéal pour un weekend ou un court séjour
- Itinéraire: 4-5 jours en Corse – Le meilleur itinéraire de 4-5 jours en Corse
- Itinéraire: Une semaine en Corse – Notre itinéraire pour découvrir la haute Corse en 7 jours
- Itinéraire: 7 jours en Corse – Découvrez le sud de la Corse en 1 semaine
- Itinéraire: 10 jours en Corse – Le meilleur circuit en Corse de 9-10 jours + Mes conseils
- Itinéraire: 2 semaines en Corse – Comment visiter la Corse en 14-15 jours?
- Itinéraire: 3 semaines en Corse – Pour un magnifique tour de la Corse en 21 jours!
- Road trip en Corse: les 7 meilleurs itinéraires – Organiser votre séjour facilement avec mon récapitulatif
Villes Corses + Où dormir
- Ajaccio: Les 22 meilleures choses à faire
- Bastia: Top 17 des lieux à découvrir
- Bonifacio:21 choses à faire et à voir absolument
- Calvi: Top 19 des lieux à voir et visiter
- Cap Corse: Top 17 des plus beaux endroits à voir
- Corte:Les 21 endroits à voir + activités
- Porto Ota: Top 13 meilleures choses à faire et voir
- Porto-Vecchio:Les 19 choses à faire absolument
- Saint-Florent: Top 17 choses à faire et activités
- Où dormir en Corse? – Le guide des meilleurs villes et hotels pour votre séjour
Visites incontournables
- Calanques de Piana – Mes conseils pour visiter les calanques de Piana en bateau, à pied ou en voiture
- Désert des Agriates – Le guide ultime pour découvrir les Agriates et ses plages
- Iles Lavezzi – Mon guide pour visiter ces magnifiques îles corses proches de Bonifacio
- Réserve naturelle de Scandola – Tous mes conseils pour visiter la réserve en bateau
- Les 23 plus belles plages de Corse – Toutes les plus belles plages de l’ile de Beauté (avec photos)
Activités
Excursions en bateau
- Ajaccio: Les excursions en bateau à ne pas manquer
- Bonifacio: TOP 10 excursions en bateau à faire absolument
Pratique
- Budget voyage en Corse – A quoi vous attendre niveau prix pour votre séjour
- Quand partir en Corse? – Guide complet avec la météo, les meilleurs mois et tous mes conseils
2 Commentaires
bonjour,
je vais passé une semaine au mois d’avril que peu-t-on visiter pendant cette période merci pour votre retour
Cordialement Pascale
Bonjour Pascale,
Au mois d’Avril à Calvi, vous pourrez faire toutes les activités et visites mentionnées dans l’article, même les excursions en bateau qui vont à Scandola et à la Revellata: elles reprennent toutes le 1er avril.
Vous ne pourrez juste pas vraiment vous baigner, l’eau étant bien froide (15° environ en avril).
Bonne visite de Calvi!